CCEAE/CCGES-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY
du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2006

XXe colloque international de la Sator

Université de Montréal

Le corps romanesque : images et usages topiques sous l’Ancien Régime

Dans la foulée des travaux qui, depuis les années quatre-vingt, creusent la question des pratiques du corps dans la société d’Ancien Régime, mais aussi de ceux qui étudient la description, l’hypotypose, l’ecphrasis, le portrait, le tableau et la scène de roman, ce colloque veut faire le point sur les images et les usages du corps des personnages donnés à voir dans l’écriture des contes, nouvelles et romans européens publiés avant 1815, de même que dans les gravures qui les illustrent.

L’approche satorienne encourage la manipulation de vastes corpus grâce à l’étude d’un topos particulier, de ses récurrences et de son éventuelle transformation suivant l’époque et le lieu de l’occurrence. Une rapide exploration de SatorBase permet au chercheur d’apercevoir les résultats d’enquêtes déjà versées au thésaurus. Le groupe de recherche, Gestes admirables : la gravure comme véhicule de l’imaginaire moral dans l’Europe des Lumières, qui oragnise la tenue du colloque, étudie pour sa part les topiques du corps dans les gravures de l’Ancien Régime.

Le corps en texte et en image est sans doute le produit d’une série de topoï qui permettent de classer et de comprendre le personnage qu’il incarne. Dans ce sens, il reflète un état de société et peut s’étudier en rapport avec les connaissances, les lois, les usages, le savoir-vivre et les arts de cette même société. La place qu’il occupe dans les livres est elle aussi convenue, mais peu étudiée. Ce colloque permettra d’aborder les images et les usages topiques du corps dans une perspective pluridisciplinaire, afin de mieux comprendre son importance dans la littérature et plus particulièrement dans le livre illustré sous l’Ancien Régime.

Le colloque sera organisé selon quatre journées thématiques :

-* Jeudi 1er juin : Concevoir et illustrer le corps -* Vendredi 2 juin : Le corps éprouvé -* Samedi 3 juin : Corps multiples, corps ludiques -* Dimanche 4 juin : Le corps romanesque en question