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Theodor W. Adorno. Current of Music. Éléments pour une théorie de la radio

Traduit de l’allemand et de l’anglais par Pierre Arnoux

Theodor W. Adorno, Current of Music. Éléments pour une théorie de la radio, traduction de Pierre Arnoux, 383 p.

Pensée allemande et européenne, Presses de l’Université Laval, Québec Philia, Ed de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 2010

Traduction de Pierre Arnoux
Current of Music est le nom qu’Adorno avait choisi pour le livre qui devait rassembler la plupart des textes présentés ici. Élaborés dans le cadre d’un projet de recherche sociologique américain entre 1938 et 1941, écrits en anglais, ces travaux entendaient faire le point sur la radio, ce « courant musical » qui, selon le philosophe, définissait alors l’actualité de la musique. En dialogue constant avec Walter Benjamin, Adorno étudie de manière détaillée les effets que peut avoir le médium radiophonique sur la perception de la musique et propose une réflexion nuancée sur l’un des premiers vecteurs de la culture de masse.

En coédition avec les Éditions de la Maison des sciences de l’homme (Paris)

Pierre Arnoux, ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm), consacre ses travaux au rapport de la philosophie critique à la culture. Il a notamment pris part à la traduction deL’actualité de la philosophie et autres textes (2008) et des Écrits sociologiques (à paraître) d’Adorno.

Table des matières

Second sauvetage. Prolégomènes à une reconstruction de Current of Music, par Robert Hollut-Kentor

Physiognomonie de la radio

Première partie : Idée d’une physiognomonie de la radio

Chapitre i : Le problème du « comment » de la radio

Chapitre ii : « La voix de la radio »

Chapitre iii : Un modèle pour la physiognomonie de la radio
a) La théorie de la symphonie de Bekker
b) Du mode d’apparition radiophonique de la symphonie
c) Conséquences de la « voix de la radio »

Chapitre iv : Conclusions méthodologiques

Deuxième partie : Catégories de la physiognomonie de la radio

Chapitre v : Temps : radio et phonographe

Chapitre vi : Ubiquité

Chapitre vii : Ubiquité standardisée et pseudo-activité
a) Préliminaires : remarques terminologiques et méthodologiques
b) La standardisation du phénomène
c) Contre-tendances
1) Sélection
2) La « bonne réception »
3) Lettres de fans
4) Exemples 5) Éteindre

Chapitre viii : Le caractère pictural de la radio : les rayures auditives

Chapitre ix : L’écoute atomisée : qualités culinaires de la musique

Critique sociale de la musique radiodiffusée

« Sur la musique populaire ». Textes et matériaux

Note de l’éditeur

Habitudes d’écoute : analyse des goûts dans la musique populaire légère

Sur la musique populaire
i. Le matériau musical
Les deux sphères de la musique
Standardisation
Pseudo-individualisation

ii. Présentation du matériau
Réquisits minimaux
Glamour
Babil enfantin
Matraquage total

iii. Théorie de l’auditeur
Recognition et acceptation
Musique populaire et « temps libre »
Le ciment social
Ambivalence, rancœur, fureur
Autres matériaux

386 pages
2010
ISBN : 978-2-7637-8968-2

Prix : $54,95