revue Eurostudia-Le Centre canadien d'�tudes allemandes et europ�ennes
ACCUEIL Numéros précédents Contact et abonnement

“Sorge um die Seele”. L’inclusion d’officiers d’origine post-migratoire dans le corps policier en Allemagne

Vol. 4, no. 1, août 2008
Deutsch | English

Barbara Thériault, Université de Montréal

Cet article a une visée tout d’abord pragmatique, à savoir analyser le travail policier en étudiant les manières dont la diversité est gérée dans le service civil en Allemagne, un pays souvent décrit comme étant hostile à la diversité. En abordant cette question sous la perspective des officiers de police qui contribuent, à travers leur travail, à éduquer, recruter et à renseigner les officiers d’origine étrangère, l’article éclaire comment le changement s’effectue à l’intérieur d’une telle organisation. Au centre de cet article se trouve un idéal-type d’une des manières, ou techniques, utilisées lors du traitement de la diversité dans la police.