CCEAE-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY
le lundi 6 août 2018

Séminaire de Hans-Georg von Arburg

Scenery for the Soul : Dwelling Between Literature and Toys

Hans-Georg von Arburg est professeur de littérature allemande moderne à l’Université de Lausanne, où il enseigne depuis 2009. Dans l’année présente, il est chercheur invité au Centre canadien d’études allemandes et européennes de l’Université de Montréal et au Centre canadien d’architecture à Montréal. Ses recherches couvrent un large spectre de sujets reliés à l’histoire littéraire, l’esthétique générale et les études comparatives et intermédias. L’examen de la coopération et la concurrence entre l’architecture et la littérature à la lumière de l’analyse du discours historique, de l’histoire des mentalités et de la microhistoire occupe de longue date une place importante dans ses recherches. Son projet de livre actuel, « The last dwelling : housing scenes in existential modernity (ca. 1880–1940) » explore les enjeux du logement dans les sociétés modernes tels que les négocient les discours littéraires, architecturaux et journalistiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle :

Ma recherche revisite la remarquable collection de jouets d’architecture du CCA dans le cadre de mon travail actuel sur mon livre. L’objectif est d’analyser dans la littérature moderne allemande et européenne les chimères pédagogiques et les jeux d’enfants tels qu’ils y sont reconstitués et commémorés. Suivant l’hypothèse de travail que le logement est un problème urgent dans les sociétés urbaines modernes qui exige des solutions décisives, je m’intéresse aux jouets d’architecture en tant que terrain de jeu conceptuel et esthétique où l’on peut faire les premiers pas vers de telles solutions qui sont non seulement reflétées, mais aussi façonnées par l’imagination littéraire. En m’appuyant sur des cas typiques, je montrerai la façon dont l’énergie sociale et symbolique circule entre la littérature, l’architecture et la culture générale.

Séminaire en anglais le 9 août à 18h30, Salle d’étude Centre Canadien d’Architecture 1920, rue Baile Montréal, QC H3H 2S6 (https://www.cca.qc.ca/fr/nous-visiter)

Les séminaires publics du CCA sont gratuits et ouverts à tous. Merci de réserver votre place au rsvp@cca.qc.ca

Le CCA offre des sessions de jeu libre, complètement assurées, s’adressant aux enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les salles de bain de façon indépendante, en collaboration avec : Le lion et la souris. Si vous souhaitez venir avec des enfants, merci de l’indiquer lors de votre réservation !

Pour plus d’info : https://www.cca.qc.ca/fr/evenements/60278/seminaire-de-chercheur-en-residence-hans-georg-von-arburg