du lundi 1er au lundi 15 mai 2017

Séminaire d’été du CCEAE en mai

SÉMINAIRE D’ÉTÉ EAE 6041 : « L’Allemagne dans une Europe fragilisée »

Le séminaire d’été du Diplôme complémentaire du CCEAE de donnera cette année du 1er au 15 mai à Montréal et en Allemagne. Il se donnera conjointement avec le cour POL6416A « État et société en Europe » offert par le professeur Laurence McFalls.

Du 1er ou 4 mai 2017 le séminaire se réunira à Montréal et se penchera sur des textes classiques (Weber, Tilly, Polanyi, Foucault) et contemporains qui visent à situer la crise actuelle de l’Union européenne comme une dernière manifestation des tensions inhérentes au libéralisme comme projet à la fois économique et politique, ou encore entre le capitalisme et la démocratie libéraux comme fondements de la modernité politique, sociale et économique en Europe. Ces textes situeront également les rôles politiques et économiques parfois difficiles de l’Allemagne au sein de l’Europe et de l’Union européenne dans leur contexte historique et culturel.

Du 5 au 15 mai 2017, le séminaire se déplacera à l’Académie européenne d’Otzenhausen (située à proximité des institutions européennes à Strasbourg, Luxembourg, Francfort et Bruxelles) et à Berlin. Cette deuxième partie comprendra un important élément de communication interculturelle puisqu’il se déroulera conjointement avec un séminaire de l’Université de la Sarre (Allemagne). Par ailleurs, les étudiants européens auront visité Montréal en mars 2017 et, dans le cadre d’activités culturelles, scientifiques, et sociales, feront connaissance des étudiants s’étant déjà pré-inscrits au séminaire POL6416A.

Les étudiants inscrits à POL6416A bénéficieront de bourses de mobilité pour payer leurs frais de déplacement. Ils devront prévoir une contribution personnelle aux frais de séjour en Europe (qui peuvent, dans le cas des étudiants inscrits au Diplôme complémentaire du CCEAE, se faire rembourser sous forme de bourse du CCEAE), alors que les frais d’activités et de transports sur place seront assumés par la Fondation ASKO-Europa.

Les étudiants intéressés à participer au séminaire qui ne se sont pas encore manifestés devraient contacter le professeur Laurent McFalls d’ici le 30 janvier.