CCEAE-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY
le mercredi 16 mai 2018

Révolutions tranquilles… ou sans lendemains ? Le Québec entre progressisme et paralysie

Conférence de Laurence McFalls à l’Université de Brême maintenant en ligne

Le 16 mai 2018, Laurence McFalls (Département de science politique, Université de Montréal) a donné la conférence Révolutions tranquilles… ou sans lendemains ? Le Québec entre progressisme et paralysie dans le cadre d’une Journée d’études canadiennes et québécoises à l’Université de Brême en Allemagne.

Résumé :

Depuis la défaite des Patriotes en 1837-38, le Québec a connu plusieurs moments d’élan et d’échec révolutionnaires, le plus récent étant le « Printemps d’érable » de 2012. Cette conférence explorera les causes et conséquences de ses mouvements progressistes, de leur timidité, et du non aboutissement des projets national et (social) démocratique dans un Québec qui toutefois réussit à dépasser le reste du Canada dans la réalisation de ses prétentions progressistes. La conférence s’appuiera notamment sur l’analyse de feu Fernand Dumont du discours national québécois et de ses blocages intrinsèques.

Cette présentation de 30 minutes est maintenant accessible en ligne : https://mlecture.uni-bremen.de/ml/index.php ?option=com_mlplayer&template=ml2&mlid=4374

Pour plus d’information sur l’ensemble de l’événement : http://www.fb10.uni-bremen.de/bikqs/kanadatag2018/default.aspx