CCEAE/CCGES-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY

Responsabilité Sociale des Entreprises : Intégration Volontaire ou Conformité Réglementaire ?

Organisme subventionnaire :

Stiftung wertevolle Zukunft et
Stiftung Unternehmensverantwortung

Responsable

  • Thomas Beschorner, CCEAE, Université de Montréal
    thomas.beschorner@umontreal.ca

Description de projet

En ces temps de mondialisation, les actions responsables que posent les entreprises sont devenues un enjeu majeur. Au-delà de la recherche du profit, nous observons un engagement accru de la part des entreprises face aux problèmes sociaux et environnementaux. Nous sommes aussi devenu plus sensibles aux problèmes sociaux, souvent causé par les entreprises. Nous prenons les discours publics sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme étant des éléments clés vers le développement durable à la fois pour « les gentils et les méchants ».

Avec la chronique RSE, nous avons comme objectif d’alimenter les débats publics internationaux à propos des entreprises et de leurs responsabilités sociales. Nous invitons notamment une poignée d’auteurs réputés à contribuer en écrivant sur la RSE. Durant la première année de ce projet, nous invitons les auteurs à traiter de la question suivante : « Responsabilité Sociale des Entreprises : Intégration Volontaire ou Conformité Réglementaire ? »

Les articles seront publiés en six langues différentes (Français, Anglais, Allemand, Espagnole, Russe, et Chinois) au sein de journaux internationaux, sur « csr-news.net » (une plate-forme internet traitant exclusivement de la RSE), et en tant que recueil.