Rapport séjour de recherche de Luc Bres

Titre du projet de séjour de recherche : conférence sur la nouvelle gouvernance et la régulation des entreprises. Organisation : cette conférence a été organisée grâce à l’appui financier du centre canadien d’étude allemande et européennes (CCEAE) à l’initiative de quatre étudiants de doctorat à la suite des ateliers de la Transatlantic Doctoral Academy (TADA) : • Luc Bres, HEC Montréal (Canada) • Thomas Hajduk, Europa-Universität Viadrina (Allemange) • Jan-Hendrik Quandt, Universität Bielefeld (Allemange) • Cristoph Stamm, Universtité de Montréal (Canada) Elle a réuni des doctorants, des professeurs de renom, et des praticiens sur la question de la nouvelle gouvernance et de la régulation des entreprises. Cet événement a été organisé sous la supervision de Thomas Beschorner ancien professeur de la Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD) au centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE), il a été co-financé par le Canadian Business Ethics Research Network (CBERN), et le CCEAE.

Organisation général de la conférence : Les débats et les présentations ont été organisées autour de la mise en parallèle des différentes initiatives qui visent à promouvoir une nouvelle gouvernance mondiale telles qu’ISO 26000, le Pacte Mondial de l’ONU, ou le Global Reporting Initiative (GRI). Cette mise en parallèle a pour objectif de mieux saisir l’apparition, et la diffusion de la gouvernance mondiale. Notre démarche favorisait la mise en valeur des travaux des doctorants qui participent au TADA, et qui consacrent leur recherche doctorale à l’une de ces initiatives en particulier. Objectifs : l’objectif de cet événement multiculturel et interdisciplinaire était de permettre la rencontre, le dialogue et l’hybridation entre des doctorants, des chercheurs chevronnés et des praticiens venant d’Allemagne et du Canada, et dont les travaux portent sur les différentes initiatives favorisant l’émergence d’une nouvelle gouvernance des entreprises. Particulièrement pour les étudiants de doctorat, il s’agissait d’une opportunité exceptionnelle de discuter avec des experts sur ces questions. Atteinte des objectifs : l’événement a réuni une trentaine de personnes et surtout quinze conférenciers : professeurs de renom, doctorants de différents horizons culturels, praticiens de haut calibre. Le détail des participants et des présentations et en fin de document. Cette conférence se prolonge actuellement dans une édition spéciale du Journal for Business, Economics & Ethics !

Calendrier définitif et participants :

Friday, June 18th Venue : Humboldt University Berlin, Main Building, Lecture Hall 2097 (2nd floor), Unter den Linden 6, Berlin D-10117 9.00-9.30 Thomas Hajduk, Jan Hendrik Quandt : Welcome, idea and concept of the workshop 9.30-10.15 Timea Pal (MIT) : Integrating governance systems in Central and Eastern Europe : Social and environmental responsibility in the electronics industry 10.15-10.45 Coffee Break 10.45-12.15 Practitioners Panel hosted by Thomas Melde (Akzente GmbH) Dr. Torsten G. Christen (European Commission, DG Employment, Social Affairs and Equal Opportunities) Cornelia Heydenreich (Germanwatch) Dr. Markus Scholand (WestLB, Sustainability Management) Dr. Michael Wimmer (Federal Ministry of Labour and Social Affairs, Unit „International Labour and Social Policy”)

12.15-13.45 Lunch 13.45-14.30 Nicole Janz (University of Cambridge) : The impact of CSR strategies of multinational companies on the protection of human rights in weak states 14.30-15.15 Christian Thauer (European University Institute Florence) : CSR and global governance in the regulatory void - does the promise hold ?

15.15-15.45 Coffee Break 15.45-16.30 Julka Jantz (University of Potsdam) : Promoting CSR in highly adverse environments : the case of sector wide approaches in the post MFA supply chain 16.30-17.15 Thomas Hajduk (European University Viadrina) and Jan Hendrik Quandt (University of Bielefeld) : Contingencies in CSR Regulation and Global Governance 17.15-18.00 Luc Bres (Université de Montréal) : Theoretical insights from neo-institutionalism for understanding the ISO 26000 elaboration process 18.00 End of day 20.00 Dinner at : Duy Quang Asiatische Spezialitäten (Vietnamese/Thai restaurant) Sredzkistraße 67 10405 Berlin Tel. : +49 (30) 4405-7090

Saturday, June 19th Venue : Institute for Cultural Diplomacy, Berlin, Ku’damm Karree (Third Floor - Hoch Tower), Kurfürstendamm 207-8, Berlin D-10719 10.00-10.30 Peter Rees (Development Director, Institute for Cultural Diplomacy) : Welcome and introduction to the ICD’s work 10.30-11.15 Prof. Thomas Beschorner (Université de Montréal) : Global Standards. Institutional and Ethical Perspectives 11.15-11.35 Coffee Break 11.35-12.20 Christoph Stamm (Université de Montréal) : ISO 26000 - What’s next ? 12.20-13.20 Lunch 13.20-14.05 Birgit Kunrath (University of Salzburg) : Corporate Social Responsibility, Human Rights, and the Balkans 14.05-14.25 Coffee Break 14.25-15.10 Christina Müller (University of Bremen) : Why do transnational corporations engage in social and environmental self-regulation ? 15.10-16.00 Farewell Drinks 16.00 End of day