Rapport de séjour Elodie Boublil

Rapport de séjour de recherche, BOURSE CCEAE

Séjour de 7 semaines à Berlin du 16 janvier au 5 mars 2011.

Conformément aux objectifs fixés, ce séjour m’a permis autant d’approfondir mes recherches philosophiques grâce à la consultation de sources bibliographiques germanophones que d’améliorer mon niveau d’allemand à l’oral, et de participer à des rencontres scientifiques organisées par les institutions universitaires locales.

Ma thèse étant consacrée aux notions d’individuation et de Weltanschauung en phénoménologie, j’ai pu avoir accès aux ouvrages et articles récemment publiés en allemand et non encore traduits et qui m’ont été forts utiles dans l’organisation et l’orientation de mes problématiques de recherche. L’ouvrage d’Arnolf Müller intitulé : « Weltanschauung – eine Herausforderung für Martin Heideggers Philosophiebegriff » a constitué à cet égard un apport important, d’autant qu’il n’est pas encore disponible dans les bibliothèques ou librairies canadiennes.

J’ai par ailleurs profité de mon séjour à Berlin pour travailler à la traduction d’un chapitre de Rudolf Boehm intitulé « Husserl und Nietzsche » (extrait de son ouvrage : « Vom Gesichtpunkt der Phänomenologie) dont la parution est prévue chez Indiana University Press pour le début 2012 au sein d’un volume co-édité avec Christine Daigle (Brock University), et consacré aux rapports de Nietzsche et de la phénoménologie. Le fait d’être dans un contexte germanophone et d’avoir accès aux ressources de la StaatsBibliothek pour effectuer ce travail de traduction fut très appréciable, notamment en ce qui concerne le travail de références et de sources autour du texte original.

Je ne manquerai pas de remercier le CCEAE lors de la parution de ce travail.

J’ai par ailleurs pu assister à différents colloques et workshops et notamment à une rencontre internationale à la Berlin School of Mind and Brain (de la Humboldt Universität) consacrée au concept de « pre-reflective self-consciousness » (http://www.neuroscience-berlin.com/home/event/event/workshop-current-issues-pre-reflective-self-consci/). Les échanges réalisés au cours de cette journée, qui comportait des communications aussi bien en anglais qu’en allemand, m’ont également beaucoup apportés aussi bien d’un point de vue théorique que relationnel, puisque j’ai pu rencontrer d’importants chercheurs contemporains.

J’ai également suivi pendant 4 semaines des cours intensifs d’allemand à la Deutschakademie Berlin. J’ai passé avec succès, à l’issue de ce stage, le Deutsch Zertifikat B2 de la Hartnackshule comportant des épreuves écrites et orales.

Je remercie donc vivement, à nouveau, le Centre Canadien d’Etudes Allemandes et Européennes, de m’avoir octroyé une bourse pour séjour de recherche en Allemagne, lequel m’a permis de réaliser d’importants progrès tant d’un point de vue scientifique que linguistique.

Elodie Boublil