CCEAE/CCGES-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY

Rudolf Stammler et le matérialisme historique

Max Weber

Traduit de l’allemand par Michel Coutu et Dominique Leydet

Avec la collaboration de Guy Rocher et Elke Winter

Lorsque Max Weber s’attaque en 1907 à Wirtschaft und Recht, la première œuvre majeure de Rudolf Stammler (1856-1938), la renommée de ce dernier est bien supérieure à la sienne et dépasse largement les frontières de l’Allemagne. L’œuvre de Stammler était alors la plus discutée de la philosophie allemande du droit. La discussion s’étendit non seulement aux juristes et théoriciens du droit (Hans Kelsen, Hermann Kantorowicz et François Gény, par exemple) mais aussi aux spécialistes des sciences sociales, marxisants ou non (tels Max Adler, Ferdinand Tonnies et Georg Simmel) et aux dirigeants de l’École de Marbourg : Hermann Cohen et Paul Natorp, c’est-à-dire à deux des plus importantes figures de la philosophie néo-kantienne.

Dans Wirtschaft und Recht, Stammler entend donner un fondement épistémologique solide à l’investigation scientifique du social, à l’image de celui sur lequel s’appuient les sciences de la nature. À cette fin, croit-il, seule la conception matérialiste de l’histoire peut servir d’aiguillon dans cette recherche. L’intention de Stammler consiste cependant à démontrer le caractère inachevé et incomplet de cette doctrine afin, en bout de ligne, d’asseoir solidement une théorie critique du droit qui se déploie sur la base d’une médiation entre l’éthique et le social.

On peut croire que Max Weber a été attiré par l’ouvrage de Stammler à cause de la conception que celui-ci expose de la « vie sociale ». La réaction très vive qu’a eue Weber à la lecture de cet ouvrage l’a amené, en pensant contre Stammler, à préciser et à exposer sa propre réflexion dans diverses directions, méthodologique, philosophique, théorique, sociologique et juridique. Mais jusqu’à présent, les sociologues, historiens, juristes et philosophes qui ont lu Weber ont presque systématiquement négligé et omis sa critique de Stammler. Et pourtant, c’est Weber lui-même qui écrira au début de son « Économie et société » que cette critique « contient déjà sous beaucoup de rapports les fondements des développements qui suivent », indiquant par là le rôle majeur joué par Rudolf Stammler et le matérialisme historique dans la genèse de sa propre pensée et, partant, l’importance du texte pour la compréhension de celle-ci.

216 pages
2001
ISBN : 2-7637-7836-4

Prix : $30