CCEAE-Université de Montréal
le mardi 19 mars 2013

Nouvelle publication : Les normes et le possible : héritage et perspectives de l’École de Francfort

Les normes et le possible : héritage et perspectives de l’École de Francfort

Sous la direction de Pierre-François Noppen, Gérard Raulet et Iain Macdonald, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013.

Dans le contexte des crises engendrées par le développement sans précédent de nos sociétés et des défis qu’il pose à nos destinées collectives, le projet critique de l’École de Francfort retrouve toute son actualité : si l’émancipation humaine demande qu’on révèle ce qui lui fait entrave, cela passe par plus, et non moins, de rationalité.

Les essais rassemblés ici proposent une réflexion sur le tissu normatif des sociétés de la modernité extrême ainsi que sur les conditions de sa (re)production. Ils cherchent à déployer les horizons du possible et articulent, au contact de domaines nouveaux de la philosophie politique et de l’éthique (écologie, Cultural studies, Animal studies), des perspectives encore peu explorées de la Théorie critique.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un aperçu représentatif des recherches qui se font actuellement en français et en anglais autour de l’héritage de la Théorie critique.

Lien vers le site de l’éditeur

Aussi disponible sur Amazon.fr