CCEAE/CCGES-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY
le mercredi 16 novembre 2005

Nouvelle publication : La Révolution par l’écriture. Les Tableaux de la Révolution française - une entreprise éditoriale d’information (1791-1817)

Claudette Hould

Claudette Hould, La Révolution par l’écriture les Tableaux de la Révolution française- une entreprise éditoriale d’information (1791-1817)
(Réunion des Musées nationaux, 2005)

Les Tableaux historiques de la Révolution française constituent une publication monumentale, unique, de gravures représentant les événements de la décennie révolutionnaire depuis le Serment du Jeu de Paume en 1789, au 18 Brumaire an VIII (1799). En 2002, à l’occasion d’une exposition présentée au musée de la Révolution française à Vizille, le premier volume de la trilogie projetée fut consacré à l’iconographie et à l’histoire éditoriale de la version française des Tableaux et à ses contrefaçons publiées en Hollande, en Allemagne et à Bruxelles : La Révolution par la gravure les Tableaux historiques de la Révolution française une entreprise éditoriale d’information et sa diffusion en Europe (1791-1817).

Les « Discours » qui accompagnaient chacune des cent quarante-quatre gravures savantes subirent des remaniements successifs à l’occasion de quatre rééditions reflétant, de la Constituante à la Restauration, les mouvements d’opinion contemporains et les fluctuations des interprétations politiques des événements selon les modes de gouvernement.

Ce second volume offre donc aux chercheurs et aux historiens une lecture comparative et synchrone des textes des cinquante premiers discours publiés dans les cinq éditions parues entre 1791 et 1817. Dans une introduction à cette « écriture immédiate de l’histoire » Claudette Hould expose les enjeux de la contribution des cinq rédacteurs de ces « Discours », tous liés à une idéologie pro ou contre-révolutionnaire, et commente en détail la complexité de la structure de l’ouvrage et la composition aléatoire des exemplaires à travers l’analyse de trente-six exemplaires consultés en France, au Canada et aux Etats-Unis. Les conservateurs, chercheurs et collectionneurs trouveront ici des outils pour identifier les auteurs et le contenu de leurs exemplaires.

Un troisième volume, publié à l’occasion d’une exposition, sera consacré à l’étude des dessins préparatoires aux gravures, principalement à la contribution de Jean-Louis Prieur, dessinateur engagé des soixante-sept premières gravures des Tableaux, concluant une étude complète d’une rare entreprise éditoriale d’information et de propagande promise à un grand succès commercial.

Pour commander : 50€
Musée de la Révolution française
B.P. 1753
38220 Vizille
France