CCEAE/CCGES-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY

Médias et mémoire. Perspectives croisées sur l’Allemagne contemporaine

CRSH

Organisme subventionnaire

Conseil de recherches en sciences humaines (2005-2008)

Membres

a) Chercheur principal

Philippe Despoix, littérature comparée, Université de Montréal

b) Chercheurs associés

  • Nikola von Merveldt, études allemandes, Université de Montréal
  • Walter Moser, Chaire « Transferts littéraires et culturels », Université d’Ottawa
  • Régine Robin-Maire, sociologie, Université du Québec à Montréal

c) Chercheurs postdoctoraux

  • Myrtô Dutrisac, CCEAE, CERIUM

d) Chercheurs étudiants

  • Jenny Brasebin, doctorante en littérature comparée (option cinéma), UdeM / Paris 3
  • André Habib, doctorant en littérature comparée (option cinéma), UdeM
  • Rebeca Lemay-Perreault, candidate à la maîtrise en études des arts, UQAM
  • Izabela Potapowicz, doctorante en littérature comparée et assistante de recherche

Description du projet

Rares sont, à ce jour, les recherches qui ont considéré d’un point de vue interdisciplinaire les phénomènes de remédiation de la mémoire collective. C’est à ce travail que se consacre cette équipe de recherche, en se concentrant sur le champ mémoriel lié à la Seconde Guerre Mondiale et à la Shoah dans l’Allemagne réunifiée. Comme son nom l’indique déjà, notre projet s’efforce de lier deux thématiques : la dimension médiatique de la mémoire, ainsi que les transferts entre différents médias. Nous tentons d’évaluer la façon dont l’utilisation et l’actualisation de ces médias, qu’il s’agisse du livre, de la photographie, du film, de la télévision, ou d’expositions muséales, par exemple, renouvellent notre lecture du passé et tissent l’imaginaire social.

C’est qu’un média ne chasse jamais complètement le précédent. Il est réemployé, recyclé, réélaboré. Il n’est pas de mémoire sans une histoire des médias qui la transmettent. Bien plus, la matérialité même de la mémoire conditionne le message mémoriel. Nous nous efforçons de la sorte d’analyser les formes d’hégémonie possibles d’un média sur les autres, en même temps que la généalogie de leur coexistence.

Ce projet considère quatre formes médiatiques différentes : les bibliothèques des Allemands en exil après 1933, la photographie « amateur » de la guerre par les soldats de la Wehrmacht, la production télévisuelle et cinématographique allemande des années 1970 à nos jours ainsi que les musées et mémoriaux consacrés au passé de l’Allemagne. Nous comparons ces matériaux et croisons systématiquement les approches mémorielles et celles des formes médiatiques, afin d’enrichir notre connaissance de l’imaginaire social dans son rapport au passé.

Calendrier des activités

2008

- 29 février :Rencontre autour de « Heimat » de Edgar Reitz

- 15 février :Rencontre autour de « Heimat » de Edgar Reitz

- 25 janvier :Rencontre autour de « Heimat » de Edgar Reitz

2007

- 19 octobre : Colloque international : Hommage à Harun Farocki

- 18 septembre : Germaine Tillion, une "femme mémoire" du XXe siècle

- 14 mai : Causerie / débat Sur la vérité, la croyance et la foi

- 30 mars : Confessiones Günter Grass in German History

- 2 mars :Le Road Movie comme expression d’une réappropriation de la mémoire dans le cinéma de Wim Wenders

2006

- 19-21 octobre : Colloque international Cinéma et mémoire de l’autre Allemagne. En collaboration avec le Goethe-Institut Montréal, le CRI (UdeM) et la DEFA-Stiftung.

- 22-24 mars : Colloque Arts de mémoire : Matériaux, médias, mythologies

2005

- 12 septembre : Table ronde Actualité de Primo Levi présentée dans le cadre de la 8e série éducative sur l’Holocauste du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal

2004

- Préparation de la publication des actes du colloque de 2003 sur Siegfried Kracauer (Maison des sciences de l’Homme et les Presses de l’Université Laval)

- 14 mai : Séminaire Holocaust Pictures in Contemporary Narratives avec Leo Spitzer et Marianne Hirsch (Dartmouth College)

- 17 septembre : Séminaire de recherche avec Christian Delage et Vincent Guigueno autour de leur ouvrage L’historien et le film

- 14-16 octobre : VIe colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) Enjeux interculturels des médias. Violences, discontinuités, altérité. Présenté en collaboration avec le CRI, le Goethe-Institut Montréal et le CRSH. Philippe Despoix a donné une conférence intitulée Types d’appropriation indigène de la photographie

- 6 décembre : Conférence What is the use of a book without pictures ? On the use W.G. Sebald makes of pictures, de Maria Zinfert, Freie Universität Berlin.

2003

- 21 mars : Conférence Forgetting — Remembering, de Dr. Niels Werber, Ruhr-Universität Bochum, Allemagne. Présentée par le Groupe d’étude Médias et mémoire en Allemagne contemporaine (MMAC)

- 6-7 juin : Colloque international Siegfried Kracauer, théoricien de l’histoire- Autour de ’History : The Last Things Before Last’, Centre culturel canadien, Paris. En collaboration avec le Centre culturel canadien (Paris), le Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (EHESS), le Groupe de recherche sur la culture de Weimar (Maison des sciences de l’Homme), le Centre Marc Bloch (Berlin).
Avec la participation de Olivier Agard (Bordeaux), Gadi Algazi (Tel Aviv), Christian Delage (Paris), Philippe Despoix (Montréal/Berlin), Arlette Farge (Paris), Carlo Ginzburg (Bologne), Jean-Louis Leutrat (Paris), Sabina Loriga (Paris), Walter Moser (Ottawa), Bertrand Müller (Genève), Nia Perivolaropoulou (Essen), Gérard Raulet (Paris/Lyon), Régine Robin-Maire (Montréal), Peter Schöttler (Berlin), Jakob Tanner (Zürich), Michael Werner (Paris)

- 1er au 4 octobre : Ve colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) La nouvelle sphère intermédiatique V : Histoire et géographie d’un concept. L’intermédialité entre les savoirs. Walter Moser a prononcé la conférence inaugurale Interartialité : une contribution à l’archéologie de l’intermédialité, tandis que Philippe Despoix a poursuivi la discussion méthodologique avec sa contribution Remédiation et synchronisation. Quelques éléments de méthode.