le jeudi 21 septembre 2017

Marlene : Les jeudis du cinéma allemand

Jeudi 21 septembre 2017

Marlene

Carrefour des arts et des sciences (C-1017-02)

Marlene, Maximilian Schell, RFA, 1984, 96 min (allemand et anglais, sous-titré en anglais)

Marlene Dietrich, qui vit recluse dans son appartement parisien depuis la fin des années 1970, accepte, en 1982, de devenir le sujet d’un documentaire tourné par l’un de ses anciens partenaires de cinéma : l’acteur et réalisateur Maximilian Schell. Par contrat, la star refuse cependant de se laisser filmer, et ce sont donc des images d’archives et des extraits des longs-métrages dans lesquels elle s’est illustrée – aussi bien en Allemagne qu’aux États-Unis – qui défilent à l’écran, pendant qu’elle se livre en voix off, non sans une certaine réserve, à son interlocuteur. Portrait d’une artiste mythique, Marlene est également un film sur un film en train de s’écrire et sur l’impossibilité d’une œuvre dont la figure centrale ne cesse de se dérober.

Marlene a obtenu de nombreux prix et a, notamment, été sélectionné pour l’Oscar du meilleur documentaire en 1985.