le mardi 17 octobre 2017

„Leur habitat, leurs croyances, les maisons longues, c‘est ennuyant à la fin.“ La représentation des Autochtones dans l’histoire du Québec dans les manuels et dans la conscience historique des jeunes.

Conférence avec la Prof. Dr. phil. Helga Bories-Sawala, (i.R.) (Akad. Oberrätin), Geschichte und politische Landeswissenschaften Frankreichs und frankophoner Länder

Au CCEAE, salle Lothar-Baier (525-6), Pavillon 3744 Jean-Brillant

Le 17 octobre 2017 de 11h30 à 13h00

En collaboration avec le programme d’études autochtones de l’UdeMontréal

Résumé :

La présente étude propose d’analyser la place allouée à l’histoire autochtone dans l’enseignement scolaire par rapport à l’image qu’il transmet des Autochtones et de leur rôle dans l’histoire québécoise, depuis les sociétés précolombiennes à la réalité autochtone contemporaine, en passant par les révoltes de l‘Ouest.

La constitution implicite ou implicite d’un NOUS collectif par rapport à l’AUTRE sera au centre de notre intérêt.

L’analyse se concentrera sur les évolutions de l’enseignement de l’histoire des quatre dernières décennies et comprendra aussi les nouveaux manuels des 3° et 4° du secondaire (2016-2017). Elle est complétée par l’exploitation d’un millier de copies d’élèves (corpus constitué par J. Létourneau et son équipe) ce qui permettra d’appréhender la perception des Autochtones dans la conscience historique de jeunes Québécois-es de nos jours.

Cette contribution permettra également de faire converger le débat sur l’enseignement de l’histoire nationale et le désir grandissant des Autochtones d’y trouver mieux et autrement leur place.