La loi désarmée. Carl Schmitt et la controverse légalité/légitimité sous la république de Weimar

Depuis plus d’une décennie, l’œuvre de Carl Schmitt jouit du titre de « classique » de la théorie politique, non sans déclencher de vives controverses. À l’heure où se multiplient les monographies abordant tel ou tel de ses aspects, le présent ouvrage propose une démarche « latérale » qui vise à la réinscrire dans un contexte singulier (juridique, disciplinaire, politique) et à faire ressortir sa valeur symptomatique. Reconstruisant le faisceau des débats dans lesquels elle a pris place et renouant le fil de dialogues interrompus (notamment avec Weber et Kirchheimer), cette étude examine les déplacements survenus dans le jeu des « positions » et des « concepts » schmittiens aux dernières heures de la république de Weimar. Cet ouvrage veut aussi éclairer la mise en place d’un imaginaire de la république assiégée, qui excède le seul propos de Schmitt et renvoie à une préoccupation fondatrice du constitutionnalisme moderne.

À propos de l’auteur
Augustin Simard est professeur adjoint au Département de science politique de l’Université de Montréal où il enseigne la pensée politique, et chercheur affilié au Centre canadien d’études allemandes et européennes. Ses recherches portent sur la généalogie du libéralisme et les problèmes liés à la réception dans le domaine des idées politiques.

Table des matières
Liste des abréviations .......................................................................7

Introduction.......................................................................................9

Section 1 : Héritages de Max Weber