La légitimité de l’Etat et du droit

Autour de Max Weber

Sous la direction de Michel Coutu et Guy Rocher

Résumé :

Nous entendons défendre la validité et même la nécessité d’une réflexion centrée sur l’idée de légitimité, pour qui veut comprendre les rapports existant entre la sphère de la politique et celle du droit. Mais nous entendons exiger du même souffl e que cette idée soit extraite de la brume confuse dans laquelle elle baigne et que l’utilisation du concept de légitimité par la science sociale ait comme précondition une détermination, aussi rigoureuse que possible compte tenu du contexte, du sens et de la portée que revêt ce concept.

À cet égard, nous croyons que la sociologie politique et juridique de Max Weber offre un point de départ tout à fait incontournable, vu l’immense impact qu’elle a eu sur les théories subséquentes de la légitimité, chez les théoriciens du droit et du politique sous Weimar par exemple, plus récemment chez des auteurs comme Jürgen Habermas ou Niklas Luhmann. En même temps, la position de Max Weber n’a rien perdu de son actualité, ne serait-ce qu’à considérer les controverses qu’elle suscite toujours dans la communauté scientifique.

A propos des auteurs :
Michel Coutu est professeur de droit du travail à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Il est notamment l’auteur de Max Weber et les rationalités du droit (PUL, LGDJ, 1995) et le traducteur, avec Dominique Leydet, de Max Weber, Rudolf Stammler et le matérialisme historique (PUL, Cerf, 2001).

Guy Rocher est professeur de sociologie au Centre de recherche en droit public et au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Parmi ses publications, citons l’Introduction à la sociologie générale (Seuil, HMH, 1970, plusieurs traductions), Talcott Parsons et la sociologie américaine (PUF, 1972, plusieurs traductions) et Études de sociologie du droit et de l’éthique (Thémis, 1996).

Ont collaboré à cet ouvrage : Catherine Colliot-Thélène, Claude Didry, Caroline Gendreau, Pierre Guibentif, Carlos Miguel Herrera, Oliver Jouanjan, Jean Marcel Lapierre, Laurence McFalls, Romain Melot, Wolfgang Schluchter, Évelyne Serverin, Augustin Simard, Barbara Thériault, Guylaine Vallée, Ulrich Zachert.

TABLE DES MATIÈRES

Liste des auteurs

par Michel Coutu et Guy Rocher

Partie I
La légitimité chez Weber et ses contemporains

A. L’État

La fin du monopole de la violence légitime ?
par Catherine Colliot-Thélène

L’État bâtard : illégitimité et légitimation chez Max Weber
par Laurence McFalls

B. Le droit