revue Eurostudia-Le Centre canadien d'�tudes allemandes et europ�ennes
ACCUEIL Numéros précédents Contact et abonnement

La culture de l’OMC : pourquoi a-t-elle besoin de changer ?

Vol. 3, no. 1, décembre 2007
Deutsch | English

Debra P. Steger, Université d’Ottawa

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) se distingue, comme toute institution, par une série de règles et de modalités de fonctionnement. L’article met en perspective cette « culture » telle qu’elle s’est développée depuis les débuts du GATT il y a soixante ans. Bien que certains de ses éléments comme par exemple l’ « Organe de règlement des différends » (ORD) en constituent des acquis considérables, l’actuel échec du cercle de Doha est révélateur quant au besoin de réformer ce système. Afin de surmonter sa paralysie, il faut envisager l’abandon du principe d’unanimité dans la prise de décisions à l’OMC et étendre sa mission de simple libéralisation des marchés aux politiques de développement et aux problèmes de leur régulation, y compris des marchés financiers et d’investissements internationaux.