revue Eurostudia-Le Centre canadien d'�tudes allemandes et europ�ennes
ACCUEIL Numéros précédents Contact et abonnement

L’essor des pays asiatiques en développement dans l’économie globale : les conséquences pour le multilatéralisme/régionalisme du commerce international

Vol. 3, no. 1, décembre 2007
Deutsch | English

Brigitte Lévy, Université d’Ottawa

Dans un premier temps, cet article retrace le processus de libéralisation concurrentielle qui tendait vers le libre commerce et une intégration accrue de l’économie mondiale. Il met en évidence que le système de commerce est hautement compétitif avec des pays nord-américains, européens et asiatiques essayant d’augmenter leur croissance économique par le biais du commerce international. Il souligne l’essor du régionalisme soutenu par les économies principales avec une tendance récente aux accords bilatéraux. Dans un deuxième temps, l’article analyse plus particulièrement les structures de régionalisation en mettant l’accent sur l’évolution en Asie. L’accord principal dans la région, ASEAN, vise une intégration accrue dans l’économie mondiale, permettant ainsi de poser la question de savoir si nous assistons à l’émergence d’un nouveau (troisième) pôle économique mondial. Enfin, l’article souligne le besoin urgent d’une gouvernance mondiale soutenue par des institutions appropriées, étant donné l’impasse dans laquelle se trouve le cycle de Doha. Il faut s’assurer d’une participation équitable de tous les pays concernés et de leur développement durable. La prise en considération des différences entre les cultures de commerce régionales sera cruciale pour l’accomplissement d’une telle stratégie.