revue Eurostudia-Le Centre canadien d'�tudes allemandes et europ�ennes
ACCUEIL Numéros précédents Contact et abonnement

L’Europe – un ami de l’Afrique ?

Vol. 3, no. 2, décembre 2007
Deutsch | English

La présente livraison d‘EUROSTUDIA. Revue transatlantique de recherche sur l’Europe poursuit les analyses entamées dans le cadre du numéro précédent (voir Éditorial à EUROSTUDIA, no. 1/2007). On s’était proposé de questionner le rôle que joue l’Europe aux différents niveaux de ses rapports multilatéraux et des relations internationales en tant que telles. A-t-on raison de penser qu’après les expériences dévastatrices de l’âge des explorations et de l’ère de la colonisation, l’Europe s’est détournée d’une politique agressive en faveur d’une attitude pacifique caractérisée par la volonté de soutenir les anciennes victimes de son expansionnisme dans leurs efforts de surmonter les handicaps d’un passé troublant ? Ou a-t-on simplement raffiné les méthodes, élaboré des discours plus rusés, plus séduisants ?

Le présent numéro s’attaque à cette problématique sous l’angle des rapports Afrique – Europe. Les cinq articles en représentent autant d’études de cas allant d’analyses du rôle de la France dans la gestion de conflits en Afrique subsaharienne à une réflexion sur l’actualité d’Aimé Césaire, en passant par un examen des avatars de l’expérience colonialiste dans le cadre des développements politiques et culturels postcoloniaux.

Même si ces quelques approches ne permettent qu’une analyse très sélective de la complexité des rapports Afrique – Europe, l’ensemble des contributions est apte à rappeler que le verdict d’Aimé Césaire qualifiant cette dernière de « spirituellement indéfendable » est loin d’être dépassée.

Dietmar Köveker
Directeur