le jeudi 26 janvier 2017

Jeudis du cinéma allemand : Jakob der Lügner

Les jeudis du cinéma allemand sont présentés par le Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE) et l’IRTG,

en collaboration avec le Goethe-Institut et le Département de littératures et de langues du monde

Carrefour des arts et des sciences (C-1017-02)

De 16 h 15 à 18 h 15

Entrée libre

Jakob der Lügner, Frank Beyer, RDA, 1974, 96 min (allemand, sous-titré en français)

La projection sera précédée d’une brève introduction à deux voix assurée par Barbara Agnese et Jenny Brasebin du Département de littératures et de langues du monde, et aura lieu en présence de Laurence McFalls, directeur du Centre canadien d’études allemandes et européennes et du IRTG, ainsi que d’Anissa Lahyane pour le Goethe-Institut (contact : jbrasebin@gmail.com).

Dans le ghetto juif d’une petite ville de Pologne, en 1944, Jakob Heym est surpris en train de circuler après le couvre-feu. Alors qu’il est emmené dans les bureaux de l’officier de garde, il apprend par hasard que les troupes russes gagnent du terrain. Jakob est finalement renvoyé chez lui, et, de retour parmi les siens, il propage la rumeur d’une libération prochaine. Sentant les bienfaits de cette nouvelle sur le moral des membres de sa communauté, et afin de faire vivre l’espoir dans le cœur de ses camarades, Jakob Heym prétend détenir un poste de radio (chose qui était punie de mort par les nazis) et invente jour après jour des informations laissant envisager la fin imminente de la guerre. Mais ses mensonges finissent par le rattraper. Adapté d’un roman de Jurek Becker par l’un des plus grands réalisateurs est-allemands, Jakob der Lügner connaît un succès international et obtient une nomination au titre de meilleur film étranger lors de la cérémonie des oscars de 1977.