CCEAE-Université de Montréal
le jeudi 29 novembre 2018

Jeudi du cinéma allemand : Sunny Solo

Jeudi du cinéma allemand : "Berlin - Ecke Schönhauser"

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la reprise des Jeudis du cinéma allemand à l’Université de Montréal. Quatre longs métrages issus de la culture allemande seront projetés dès septembre, à raison d’un film par mois. Chaque film sera brièvement présenté par la professeure invitée DAAD Maria Zinfert.

Ce long métrage sur une jeune outsider – ouvrière devenue chansonnière – à Berlin-Est des années 70 s’inspire d’une vraie biographie. Sunny, têtue et directe, se défie des règles et repousse sans relâche les limites de l’interdit. Son parler berlinois est un vrai trésor pour ceux qui comprennent l’allemand. Le film a remporté de nombreux prix dont un Ours d’argent de la Berlinale pour la protagoniste Renate Krößner (102 min. ; réal. Konrad Wolf ; scénario Wolfgang Kohlhaase ; production DEFA, 1980)

Organisés par la professeure invitée DAAD Maria Zinfert, avec le concours de l’Institut Goethe de Montréal et du Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal, les Jeudis du cinéma allemand s’inscrivent dans le cadre du séminaire EAE6004 du CCÉAE « Berlin : point de mire des disciplines diverses ».