CCEAE-Université de Montréal
le mardi 1er mai 2018

Séminaire d’été du CCEAE en mai

SÉMINAIRE D’ÉTÉ EAE 6041 : « L’Allemagne dans une Europe fragilisée »

Le séminaire d’été du Diplôme complémentaire du CCEAE se donnera cette année du 1er au 15 mai à Montréal et en Allemagne. Il se donnera conjointement avec le cours POL6416A « État et société en Europe » offert par le professeur Laurence McFalls.

Du 1er au 4 mai 2018 le séminaire se réunira à Montréal et se penchera sur des textes classiques (Weber, Tilly, Polanyi, Foucault) et contemporains qui visent à situer la crise actuelle de l’Union européenne comme une dernière manifestation des tensions inhérentes au libéralisme comme projet à la fois économique et politique, ou encore entre le capitalisme et la démocratie libéraux comme fondements de la modernité politique, sociale et économique en Europe. Ces textes situeront également les rôles politiques et économiques parfois difficiles de l’Allemagne au sein de l’Europe et de l’Union européenne dans leur contexte historique et culturel.

Du 5 au 15 mai 2018, le séminaire se déplacera à l’Académie européenne d’Otzenhausen (située à proximité des institutions européennes à Strasbourg, Luxembourg, Francfort et Bruxelles) et à Berlin. Cette deuxième partie comprendra un important élément de communication interculturelle puisque le séminaire se déroulera conjointement avec un séminaire de l’Université de la Sarre (Allemagne). Par ailleurs, les étudiants européens auront visité Montréal en mars 2017 et, dans le cadre d’activités culturelles, scientifiques, et sociales, feront connaissance des étudiants s’étant déjà pré-inscrits au séminaire POL6416A. Le séminaire de cette année s’intitule "60e anniversaire de l’Union européenne – 150e anniversaire du Canada : Deux partenaires transatlantiques fiables ?". Vous pouvez consulter le programme ici