le jeudi 12 octobre 2017

Der Anständige (The Decent One) : Les jeudis du cinéma allemand

Der Anständige (The Decent One)

Carrefour des arts et des sciences (C-1017-02)

Der Anständige, Vanessa Lapa, Allemagne, 2014, 96 min (allemand, sous-titré en anglais)

Ce documentaire de Vanessa Lapa, qui a nécessité quelque 7 années de recherches, s’appuie sur les archives personnelles d’Heinrich Himmler, confisquées à son domicile en 1945 par des soldats américains, et finalement rendues publiques en 2014 avec la sortie du film, après être passées entre les mains de différents acquéreurs privés. À travers la correspondance d’Himmler avec ses proches ainsi que des extraits de son journal lus en voix off par des comédiens, le film trace un portrait intime de l’instigateur de la « solution finale ». Tandis que résonnent les mots de celui que l’on qualifie souvent de « meurtrier du siècle » se succèdent à l’écran, en contrepoint, des images mettant en lumière la monstruosité du système qu’il a contribué à échafauder. Der Anständige a été présenté pour la première fois au Festival international du film de Berlin en 2014 et a suscité des réactions passionnelles lors de sa sortie en salle en Allemagne.