CCEAE-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY

Diplôme complémentaire

Diplôme complémentaire en études allemandes et européennes

Ce cursus interdisciplinaire de spécialisation sur l’Allemagne et sur l’Europe s’inscrit dans le cadre des études internationales promues par l’Université de Montréal. Il propose un curriculum original regroupant l’ensemble des disciplines en sciences sociales et humaines.

Le diplôme s’adresse autant aux étudiants à la maîtrise qu’au doctorat.

Composé de deux séminaires ainsi que d’un séjour en Europe, il apporte une formation complémentaire aux programmes de maîtrise et de doctorat, élargissant les perspectives disciplinaires et les compétences interculturelles des étudiants. L’étude de problématiques et d’auteurs allemands et européens permet tout à la fois d’enrichir ses méthodes de recherche et d’explorer sur place la diversité des sociétés et des cultures européennes.

UNE APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE, UNE THÉMATIQUE INTERCULTURELLE

Chaque hiver le Centre propose un séminaire de méthodes interdisciplinaires (EAE 6004) traitant des origines, de l’épistémologie et de la critique des disciplines en sciences sociales et humaines. Enseigné par deux professeurs venant de champs différents, ce séminaire est un outil clé pour l’élaboration des projets de recherche des étudiants.

Le cours donné par la professeure DAAD Maria Zinfert à l’automne 2018 aura pour thème central "Berlin".

Le Centre offre chaque été un séminaire intensif thématique (EAE 6041) de deux semaines consacré à l’Allemagne en contexte européen. Le séminaire se donne en Allemagne. Il est l’occasion d’aborder des nouvelles problématiques culturelles, sociales, politiques et philosophiques dans un cadre multilingue et interdisciplinaire.

Chaque étudiant du diplôme est appelé à effectuer un séjour (séminaire, archives, stage) pertinent pour son thème de recherche dans un pays européen.

Les étudiants sont encouragés à collaborer aux groupes de recherches pilotés par le Centre et à bénéficier ainsi des ressources qu’ils offrent.

Séminaire conjoint POL 6625 & EAE 6041B

*Ce séminaire est offert conjointement par le Département de science politique et le Centre canadien d’études allemandes et européennes. Toute personne intéressée doit s’inscrire au sigle POL auprès du Département de science politique ; toute personne souhaitant le sigle EAE (études allemandes et européennes) demandera une substitution auprès du CCÉAE après son inscription.

Le Centre canadien d’études allemandes et européennes est fier d’annoncer la tenue d’un nouveau séminaire offert à la session automne 2018. Conjointement avec le département de science politique, le CCEAE proposera le séminaire de M. Augustin Simard "Généalogie des concepts politiques : idées, représentations, action" à tous ses étudiants des cycles supérieurs sous le sigle EAE6041B.

Le cours est offert aux étudiants de maîtrise et de doctorat est centré sur des textes de Max Weber, Reinhart Koselleck, Michel Foucault et Quentin Skinner. Il se tiendra le lundi après-midi de 13h à 16h.

Pour obtenir de plus amples informations sur les inscriptions et l’admission aux programmes offerts par le Centre, veuillez prendre contact avec sa directrice, Martine Béland, au (514) 343-6763 ou consultez le lien du programme sur le site de l’Université de Montréal, où vous retrouverez le détail des exigences et la structure du Diplôme.