Chaire de recherche (42.3 ko)

Chaire de recherche du Canada

en études allemandes et européennes

La Chaire de recherche du Canada en études allemandes et européennes a été attribuée au professeur Till van Rahden. Le projet de recherche de la Chaire s’intitule « L’histoire culturelle du politique : l’Allemagne en Europe des Lumières à aujourd’hui ». La Chaire est affiliée au Centre canadien d’études allemandes et européennes et au département de littératures et de langues modernes.

Till van Rahden est professeur agrégé au département de littératures et de langues modernes de l’Université de Montréal.

Publications : Il a dirigé avec Andreas Gotzmann et Rainer Liedtke la publication de Juden, Bürger, Deutsche : Zur Geschichte von Vielfalt und Differenz 1800-1933 (Tübingen, 2001) et est l’auteur de Juden und andrer Breslauer. Die Beziehungen zwischen Juden, Protestanten und Katholiken in einer deutschen Großstadt von 1860 bis 1925 (Vandenhoeck & Ruprecht, 2000).

Autres publications :
Jews and other Germans. Civil Society, Religious Diversity and Urban Politics in Breslau, 1860-1925 (George L. Mosse Series in Modern European Cultural and Intellectual History), Madison : The University of Wisconsin Press, 2008

Gemeinsam mit Daniel Fulda, Stefan Hoffmann u. Dagmar Herzog Hg., Demokratie im Schatten der Gewalt. Geschichten des Privaten im deutschen Nachkrieg 1945-2005, Göttingen : Wallstein-Verlag, 2008

La civilité et ses ambivalences. Les juifs dans la société civile en Europe centrale 1800-1933 (Pensée allemande et européenne), Québec : Les Presses de l’Université Laval, 2009

Voir la description du projet de recherche de la Chaire.