CCEAE/CCGES-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY
le lundi 14 mai 2007

Causerie / débat

à 19h00, Librairie Olivieri, 5219, Côte-des-Neiges

Sur la vérité, la croyance et la foi

avec Jacques Bouveresse, Chaire de philosophie du langage et de la connaissance (Collège de France, Paris) ; Philippe Despoix, Littérature comparée et CCEAE (Université de Montréal), et Walter Moser, Chaire Transferts littéraires et culturels (Université d’Ottawa) ; animation : Myrtô Dutrisac, Centre canadien d’études allemandes et européennes et CERIUM (Université de Montréal).

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Jacques Bouveresse :

Peut-on ne pas croire ? Sur la vérité, la croyance et la foi, « Banc d’essais », Agone, Marseille, 2007

Dans son dernier livre Jacques Bouveresse examine ce que vaut le « besoin de croire ». Est-il rationnel d’avoir des croyances dont nous ne pouvons rendre raison ? Toutes les croyances dites religieuses sont-elles respectables du seul fait d’être crues ? L’auteur suggère que les débats sur croyance et vérité, foi et raison, science et religion valent mieux que les simplifications et les amalgames contemporains. Pour en retrouver à la fois toute la complexité et les vraies lignes de partage, il engage ici une discussion serrée avec Nietzsche, Musil, Renan, James, Russell, Freud, Wittgenstein et quelques autres.

La causerie est organisée par le Centre Canadien d’Etudes Allemandes et Européennes (CCEAE) de l’Université de Montréal et son groupe de recherche « Médias et mémoire en Allemagne contemporaine ».