CCEAE/CCGES-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY
du vendredi 20 octobre au mercredi 1er novembre 2017

CIERA - Appel à projets : Colloques juniors

Appel à projets : Colloques juniors

Principe Les colloques juniors du CIERA ont une double vocation : aider les doctorants et jeunes chercheurs (post-docs ne disposant pas encore d’un poste fixe) inscrits au Centre à mettre en valeur leurs propres ambitions scientifiques et à s’intégrer davantage dans la communauté scientifique franco-allemande des sciences humaines et sociales ; leur permettre d’acquérir, outre les compétences intellectuelles liées à leur travail scientifique, des compétences de gestion de projet. Ils répondent donc non seulement à une volonté affichée d’innovation scientifique mais également à un souci de renforcer les dispositifs de professionnalisation de la formation doctorale en vue d’une intégration sur le marché franco-allemand du travail, académique ou non-académique. Ils se distinguent des colloques traditionnels par leur format (limité à une journée) et par leur objectif : il s’agit, pour l’organisation, de donner la priorité aux inscrits au Centre et de favoriser la discussion interdisciplinaire autour de présentations de jeunes chercheurs, de 20 à 40 minutes chacune, en moyenne. Le financement d’un colloque junior n’est en aucun cas automatique ! Les dossiers de candidature sont soumis à un jury composé des membres du comité de pilotage du CIERA. Un nombre limité de demandes est sélectionné par le jury en fonction de la qualité du dossier de candidature. Pour définir ses choix, il s’appuie sur les critères suivants : • la qualité et l’intérêt scientifique, • la participation active et majoritaire de jeunes chercheurs dans le programme, • le caractère franco-allemand, • le caractère interdisciplinaire, • la cohérence et la faisabilité.

Modalités

Organisateurs Les organisateurs se réunissent en une équipe composée de doctorants et/ou post-doctorants inscrits au CIERA. L’un(e) d’entre eux est désigné(e) « responsable de projet » et délégué(e) pour être l’interlocuteur principal du CIERA. L’organisation scientifique et logistique est entièrement à la charge des jeunes chercheurs responsables du colloque, qui bénéficient du suivi et des conseils de la part du CIERA, et dans certains cas, d’une aide matérielle (mise à disposition du photocopieur, du vidéoprojecteur etc.).

Choix des intervenants Les colloques juniors s’adressent, comme leur nom l’indique, en priorité aux jeunes chercheurs. Ils prennent la forme d’une journée d’étude rassemblant généralement une dizaine personnes : • Quatre à six jeunes chercheurs présentent un exposé • Un modérateur (par demi-journée) anime les séances de discussion • Un ou deux chercheurs « confirmés » peuvent éventuellement être invités pour présenter une communication d’ouverture, animer la séance de clôture, ou modérer les séances de discussion. Le choix des intervenants doit à la fois répondre à la mission d’interdisciplinarité du CIERA, refléter le caractère franco-allemand du colloque tout en respectant au maximum la parité homme/femme.

Lieu Les colloques juniors doivent avoir lieu dans l’un des établissements membres du CIERA (liste sur le site web du Centre). L’organisation logistique (réservation de salle, affichage, etc.) est effectuée par les organisateurs eux-mêmes.

Diffusion du programme Les organisateurs des colloques juniors transmettent le programme définitif de la journée au CIERA au plus tard un mois avant la date prévue pour la manifestation. Le bureau du CIERA le diffuse sur son site web. Il appartient toutefois aux organisateurs de s’assurer de la meilleure diffusion possible auprès de leurs propres réseaux.

Financement L’établissement d’un budget prévisionnel détaillé est demandé au moment du dépôt du projet auprès du Centre. Le financement attribué par le CIERA peut s’élever jusqu’à 2 500 €. La somme allouée par le CIERA ne fait pas l’objet d’un versement au bénéfice d’une institution tierce, mais reste gérée par le service comptabilité en concertation étroite avec le responsable du colloque junior. Il appartient aux organisateurs du colloque de répartir cette somme selon les besoins (frais de transports et d’hébergement etc.) et de gérer leur budget avec la plus grande rigueur. L’utilisation de ce financement se fera selon les règles de la comptabilité publique (nuit d’hôtel ≤ 100 € par personne ; frais de repas ≤ 15 € par personne) auxquelles est soumis le CIERA. S’ils l’estiment nécessaire, les organisateurs des colloques juniors peuvent solliciter des financements complémentaires auprès d’autres institutions. Au cas où une partie de la somme allouée au colloque junior n’est pas dépensée, elle est reversée dans le budget du CIERA. Nota bene : Le financement d’une publication issue d’un colloque junior ne peut en aucun cas être intégré au budget de la manifestation. Toute demande d’aide à la publication dans le cadre d’un colloque junior doit faire l’objet d’une demande spécifique ultérieure qui sera également soumise à un jury composé des membres du comité de pilotage du CIERA. L’attribution d’une aide à la publication n’est pas garantie. Aucun recours n’est possible.

Procédure de candidature

Constitution du dossier de candidature 1. Formulaire de candidature ci-joint dûment rempli 2. CV académiques du responsable du projet et du/des co-organisateur(s) Les candidats doivent impérativement être inscrits au CIERA 3. Résumés du travail de recherche en cours du responsable du projet et des co-organisateurs (3000 signes) 4. Projet scientifique de la rencontre : objectifs, caractère franco-allemand et interdisciplinaire de la rencontre, public visé (environ 4000 et 6000 signes) 5. Programme prévisionnel

Modalité d’envoi du dossier de candidature Le projet doit être envoyé sous forme papier non relié, non agrafé (pas de recto-verso) à : Virginie Ransinan Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne CIERA 28 rue serpente F-75006 Paris

Calendrier Deux campagnes de sélection ont lieu pour l’année universitaire 2017-2018. Les demandes doivent être adressées à une des deux dates réglementaires et au plus tard six mois avant la date de la manifestation. Dates limites de réception des dossiers : • 1er novembre 2017 • 1er mars 2018 Les dossiers arrivant hors délai ne seront pas pris en considération.

Contact et informations Virginie Ransinan virginie.ransinan@paris-sorbonne.fr Tel. : 01 53 10 57 37

L’atelier méthodologique "Organiser un colloque" accompagne le programme des colloques juniors. Cet atelier s’adresse aux jeunes chercheurs doctorants et postdoctorants qui souhaitent organiser un colloque junior et/ou développer leurs compétences en gestion de projet. (Date de l’atelier : jeudi 31 mai 2018)