le jeudi 14 décembre 2017

Brasch. Das Wünschen und das Fürchten : Les jeudis du cinéma allemand

Carrefour des arts et des sciences (C-1017-02)

Brasch. Das Wünschen und das Fürchten, Christoph Rüter, Allemagne, 2011, 92 min (allemand, sous-titré en anglais)

Entre portrait et autoportrait, Brasch. Das Wünschen und das Fürchten met en lumière la carrière de Thomas Brasch, l’un des plus grands auteurs de la littérature allemande contemporaine. Citoyen de l’ex-RDA, emprisonné, en 1968, sur dénonciation de son père en raison de ses prises de position politiques lors du Printemps de Prague, il se réfugie en Allemagne de l’Ouest quelques années plus tard, où il poursuit sa carrière d’auteur, de dramaturge et de réalisateur. Après sa mort, survenue prématurément en 2001, on a retrouvé quelque 27 heures de matériel vidéo constituant une sorte de journal intime, dans lequel Brasch livre ses réflexions sur divers sujets et notamment sur la création littéraire.

Pour ce documentaire, Christoph Rüter a effectué un impressionnant travail de montage, à partir de ces courtes interventions vidéo, mais également à partir d’images d’archives et d’extraits des pièces de théâtre et des films réalisés par Brasch lui-même, afin de rendre hommage à cette figure contestataire de la littérature allemande.

Contact : jbrasebin@gmail.com