le jeudi 16 novembre 2017

Black Box BRD : les jeudis du cinéma allemand

Lieu : Carrefour des arts et des sciences (C-1017-02), Pavillon Lionel-Groulx, 3150 Jean-Brillant

Heure : à partir de 17h30

Entrée libre

Blackbox BRD, Andres Veiel, Allemagne, 2001, 107 min (allemand, sous-titré en anglais)

Alfred Herrhausen était un banquier renommé, devenu président de la Deutsche Bank ;il a été assassiné le 30 novembre 1989 lors d’un attentat attribué à la Fraction armée rouge (RAF). Wolfgang Grams était un militant d’extrême gauche qui a rejoint les rangs de la RAF dans les années 1980 ; suspecté d’avoir pris part à l’attentat, il trouve la mort le 27 juin 1993, lors de son arrestation par la police.

Le film d’Andres Veiel met en regard le parcours de deux hommes appartenant à des camps adverses. À travers ce portrait croisé réalisé au moyen d’archives et d’entrevues avec les proches des deux protagonistes, Blackbox BRD revient sur cette période trouble de l’histoire ouest-allemande qu’on appelle les Années de plomb. Le film a remporté de nombreux prix, notamment celui du meilleur documentaire lors de la 14e cérémonie des European Film Awards.

Contact : jbrasebin@gmail.com