CCEAE/CCGES-Université de Montréal
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Recherche

Afin de favoriser la cohérence de ses activités de recherche pluri- et interdisciplinaire, le Centre a identifié un thème rassembleur, soit "Diversité et civilité". Ce thème oriente les demandes de subvention et les grands événements de rayonnement du Centre. Il a également été retenu comme problématique pour un projet de création d’une école doctorale transatlantique en collaboration avec la Freie Universität Berlin.

Diversité et civilité : La démocratie et la politique d’appartenances depuis les Lumières

Depuis ses débuts, la société civile moderne a eu à négocier avec une tension fondamentale entre la force homogénéisatrice de la nation et la réalité du pluralisme, que celui-ci soit compris comme une fin en soi ou comme l’effet inévitable des libertés individuelles. Avec en toile de fond cette ambivalence démocratique, notre recherche est centrée sur la question de savoir comment le sens de soi et les liens d’appartenance sont formés, quand et pourquoi ils se brisent, et comment les concepts de civilité et de moeurs, de confiance et de vertu civique développent ou menacent la “sociabilité non-sociable” des citoyens. Depuis leur toute première formulation, les rites et concepts de la citoyenneté démocratique ont reflété cette ambiguïté. D’un côté, ils demandent un renoncement ou un sacrifice des anciennes allégeances envers la famille ou la région, la religion ou les droits privés ; de l’autre côté, l’idée des droits civils permet et encourage l’expression d’une “individualité démocratique” qui donne naissance à une structure complexe de différences au sein de laquelle les tensions culturelles peuvent être négociées. En effet, le défi de toute constitution démocratique repose dans l’habileté de ses citoyens à construire un espace public qui à la fois (re)produit un sens partagé d’appartenance et reconnaît un droit à la différence. Notre recherche s’alimente et contribue ainsi aux récentes controverses à propos des relations entre l’universel et le particulier. Nous voulons attirer l’attention sur la consubstantialité de l’universel et du particulier, des “traditions héritées” et des “principes humains universels”. De telles réflexions sur la nature complexe de ces concepts peut nous aider à questionner les définitions essentialistes et binaires du particulier et de l’universel. Ayant ceci à l’esprit, les chercheurs en sciences humaines seront bien avisés de résister à la tentation de classifier de façon catégorique des idées et pratiques spécifiques comme étant soit universelles, soit particulières. Au lieu de cela, il sera plus profitable de retracer le particulier dans les langages de l’universel et les vestiges de l’universel dans les idées du particulier.

Prenant leur source en philosophie, histoire, littérature, anthropologie et science politique, les projets de recherche interdisciplinaires du programme “Diversité et civilité” examinent les processus passés et présents de construction de l’identité au sein de la diversité en Allemagne et en Europe. Historiquement, l’Allemagne, depuis les guerres de religion jusqu’à la fin de la guerre froide, a confronté les différences ethniques, politiques et idéologiques d’une manière qui servait à démontrer la dynamique ambivalente et potentiellement meurtrière de la modernité. Aujourd’hui, au cœur même de l’Europe et de son projet de création d’un espace commun démocratique, et face à de nombreux fossés, l’Allemagne continue d’apporter sa participation aux luttes culturelles et politiques sur la définition de civilité. Bien que ces questions soient particulièrement pertinentes pour les modernités allemandes et européennes, notre projet de recherche questionne ce qui semble être un sentiment croissant d’incertitude face à la viabilité d’une démocratie libérale — au Québec, au Canada ou ailleurs.

Responsable : Till van Rahden, titulaire de la Chaire de recherche en études allemandes et européennes courriel : till.van.rahden [at] umontreal.ca