CCEAE/CCGES-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY

Le Centre

Historique

Fondé en 1997, le Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE) est une initiative conjointe de l’Université de Montréal, de York University et de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Son mandat a été renouvelé en 2003.

Mandat

Le CCEAE a été mandaté par le DAAD pour former la prochaine génération d’experts canadiens ; de promouvoir et entreprendre des projets de recherche sur des questions européennes et allemandes par la formation d’équipes interdisciplinaires de recherche ; de sensibiliser les Canadiens aux enjeux culturels,sociaux,économiques et politiques communs à l’Europe et à l’Amérique du Nord ; et encourager la mobilité internationale des étudiants et des professeurs.

Réseaux internationaux

Le CCEAE fait partie d’un réseau de centres et d’instituts semblables hébergés par Georgetown University, University of Wisconsin-Madison /University of Minnesota, Harvard University, Brandeis University, University of California at Berkeley et University of Birmingham (Royaume-Uni).

Le CCEAE est également affilié au Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne(CIERA, France), au ZEDES Germanicum Zentrum für Deutschland- und Europastudien (Sofia/Bulgarie), au Centrum Studiów Niemieckich i Europejskich im. Willy Brandta (Université de Wroclaw), au Center for German Studies (Ben-Gurion University of the Negev) et au Zentrum für Deutschland- und Europastudien in Komaba (Université de Tokyo).

Enfin, le CCEAE bénéficie d’ententes de partenariat avec McGill University (Montréal), Queen’s University (Kingston, Ontario), University of Alberta (Edmonton, Alberta) et University of Victoria (British Columbia). Le CCEAE entretient également des relations scientifiques avec l’Université du Québec à Montréal, l’Université Laval (Québec)et l’University d’Ottawa. En Allemagne, le CCEAE jouit d’importants partenariats en recherche et en enseignement avec la Freie Universität Berlin, la Albert-Ludwigs-Universität (Fribourg) la Ludwig-Maximillians-Universität (Munich), Universität Konstanz, Universität des Saarlandes et la Europa-Universität Viadrina.