CCEAE/CCGES-Université de Montréal
--
ACCUEIL ENSEIGNEMENT RECHERCHE CONTACT CENTRE AT YORK UNIVERSITY

IRTG "Diversity"

Un groupe d’étude sur la diversité culturelle obtient trois millions d’euros
(Article paru dans le journal FORUM du lundi, 20 Janvier 2014)

Sarah Larsen-Vefring mène actuellement des études doctorales à l’Université de Trèves, en Allemagne, sur la diversité culturelle dans l’œuvre théâtrale de Robert Lepage. Elle est l’une des 10 doctorantes allemandes de l’International Research Training Group, volet « Diversity », qui a vu le jour officiellement en avril dernier et qui regroupe également 10 étudiants de l’Université de Montréal.

« Le groupe a obtenu un financement de près de trois millions d’euros sur trois ans du gouvernement allemand, relate Barbara Thériault, professeure au Département de sociologie et directrice du Centre canadien d’études allemandes et européennes. Ce budget nous permet d’offrir des bourses aux étudiants et de payer des déplacements entre le Canada et l’Allemagne. »

C’est Laurence McFalls, professeur au Département de science politique de l’UdeM, qui a pris l’initiative de la création de ce centre trilingue, unique en son genre au Canada. Dès 2007, il a établi des contacts avec divers partenaires allemands et c’est l’Université de Trèves, dans l’ouest du pays, qui a signé les ententes et obtenu le financement du DFG, l’équivalent de notre Conseil de recherches en sciences humaines. Ursula Lehmkuhl, professeure d’histoire à l’Université de Trèves, a coordonné le projet du côté allemand, de concert avec Hans-Jürgen Lüsebrink, professeur d’études culturelles romanes et de communication interculturelle à l’Université de Saarebrück.

Le centre propose un programme novateur de recherche « dans les champs contestés de la diversité, du multiculturalisme et du transnationalisme », dit le site Web. Déjà, des rencontres ont eu lieu afin de réunir les chercheurs pour leur permettre de discuter de l’avancement de leurs travaux. « Tous les pays doivent négocier la différence culturelle et plusieurs études doctorales se penchent sur cette question. En regroupant des chercheurs ayant ces sujets en commun, nous pensons pouvoir stimuler les travaux de collaboration internationale », mentionne Mme Thériault, qui a elle-même fait son doctorat sur Max Weber dans une université allemande en 2001.

Activités liées à l’internationalisation

Ce projet a pu compter sur le financement de la Direction des relations internationales (DRI), qui propose depuis 2006 un programme pour les « activités liées à l’internationalisation de l’Université ». « Le but est de soutenir les initiatives d’enseignement et de recherche qui ont une composante internationale, explique le directeur de l’unité, Yves Guay. Cette année, nous finançons une centaine de projets. » (Fin de l’article) *********************** The International Research Training Group (IRTG) "Diversity" proposes an innovative research program in the contested fields of diversity, multiculturalism, and transnationalism by examining paradigmatic changes and historical transformations in interpreting multicultural realities in North America (Québec and Canada in particular) and Europe (Germany and France in particular) since the 18th century. Through the transversal analytic lenses of politics, practices, and narratives, the IRTG investigates the mediation and translation of cultural differences in micro-, meso- and macro-level empirical constellations. On the theoretical level, the IRTG will help to untangle the conceptual confusions characterizing the current state of debate and contribute an empirically saturated, historicized operationalization of core concepts such as diversity, transculturalism, and space.

Our interdisciplinary training program consists of :

Regular meetings of doctoral students and researchers in Trier and Montreal

Research seminars

Workshops

Intensive two-week summer and winter schools

Dissertation workshop with external experts

National and international conferences

Lecture series

Independent studies

Cooperation with visiting researchers

Language courses and acquisition of general skills

Internships in business, public administration, the media, etc.

To read detailed information on the project, please go to the website : www.diversity.uni-trier.de